Termes Typographiques A Connaître Pour Devenir Designer Expert

La typographie est fondamentale à presque toute forme de design et toute personne qui souhaite réussir dans l’industrie ferait bien de se familiariser autant que possible avec ses termes et principes, même si elles n’ont pas l’intention de créer leur propre police.

Le logotype est souvent la partie cruciale d’un design de logo, mais un site internet, une carte de visite ou un design d’emballage avec des polices illisibles ou brouillon est inutile quel que soit le niveau d’exécution du reste du concept. C’est pourquoi nous vous avions présenté les termes typographiques, pour vous donner une compréhension basique de ce que sont ces courbes et gribouillis, et comment ils passent dans la police globable.

Mais il y a tellement plus : les espaces vides entre les lettres sont tout aussi importants que les lettres elles-même pour créer une police vraiment réussie. Sans espace approprié, les lettres ne se distinguent pas les unes des autres ou les mots eux-mêmes se transforment en lettres isolées qui flottent dans le vide.

Donc une fois que vous avez étudié vos ascendeurs et identifié toutes vos tiges et coupes, il est temps de plonger dans le monde de l’interligne, de l’inter-lettre et du crénage.

Interligne

L’interligne est l’aspect du design de la typographie qui détermine comment le texte est espacé verticalement parmi les lignes. En principe, si vous voulez que le texte soit lisible parmi plusieurs lignes, l’espace doit être le même entre chaque ligne.

L’interligne va de la ligne de base du texte à la ligne de texte, donc attention à ce que la distance d’interligne permette à vos ascendeurs et descendeurs de ne pas s’entremêler. Cependant, trop de distance d’interligne peut aussi être problématique, car cela peut interférer avec le flow naturel du texte.

Pour déterminer si votre distance d’interligne est appropriée, demandez-vous si le texte est facilement lisible et si à la fin de chaque ligne votre oeil est naturellement attiré au début de la prochaine. Si votre réponse est non à l’une de ces questions, vous devez envisager des ajustements.

Inter-lettre

Tracking 828x500

L’inter-lettre veut dire l’ajustement de l’espace autour du bloc de texte. Il sert principalement à augmenter la lisibilité du texte comme pour les articles de magasine, trouver un équilibre entre texte lisible, bien espacé, et une disposition globalement visuellement plaisante.

Une fois que vous et votre client êtes satisfaits de l’inter-lettre, évitez à tout prix de faire des ajustements, car même les petits changements peuvent avoir un impact énorme sur la mise en page et la lisibilité. Si vous devez ajuster certains mots, dites au revoir à l’inter-lettre et bonjour à son petit frère pointilleux : le crénage.

Crénage

Kerning 828x500

Ne confondez pas crénage et inter-lettre (trop de personnes le font). Le crénage est l’art bien plus subtile d’ajuster individuellement l’espace entre les lettres pour élever votre typographie de bonne à formidable. C’est important parce que deux lettres placées trop proches l’une de l’autre deviennent illisibles, et des lettres trop éloignées ne forment pas de mot.

Un bon exemple de là où le crénage doit être bricolé est entre les lettres majuscules A et V, qui serait trop éloignées l’une de l’autre si elles ne sont pas ajustées. La forme naturelle des lettres peut facilement créer une illusion d’un espace inégal quand on ne fait pas attention au crénage, ce qui créera le chaos visuel suffisant dans votre design pour l’éloigner de la perfection. Si vous ne connaissez pas le crénage, vous verrez que quelque chose ne va pas, mais vous n’allez peut-être pas savoir quoi.

Prenez l’exemple de la révision du logo Google de 2014, où le “g” a été déplacé d’un pixel sur la droite, et le “l” un pixel plus bas à droite. Pour l’oeil expert, ce simple changement fait une grande différence.

GoogleLogo 828x500
Avant : Chaos total. Après : Bonheur Visuel

En vérité, la plupart des gens ne remarquera probablement pas la différence dans l’image ci-dessus, et cela prendra certainement du temps d’obtenir la perception visuelle parfaite, mais croyez-moi, une fois qu’on l’a, vous verrez partout des écritures au mauvais crénage.

Vous En Voulez Davantage ?

En design, une vision créative veut dire beaucoup, mais le savoir-faire technique est ce qui vous fait passer au dessus. Si vous avez besoin de rappels, étudiez ce qui suit :

4 Raisons D’Etre Un Meilleur Designer Par La Recherche

Logos de Lettre sur BrandCrowd

Termes Typographiques Que Chaque Designer Devrait Connaître

Principes de Design : 6 Fondamentaux De Design Pour Guider Votre Travail

Written by Divya Abe on Thursday, April 8, 2021

Divya Abe is an expert graphic designer ready to share her knowledge with the crowd. Besides spending quality time on the internet she enjoys anything to do with cats. Get in touch via Google+.