Comment Se Servir d’Illustrations Sur un Site Marchand

L’E-commerce est un grand commerce – en croissance. Le design d’un site internet d’ecommerce joue un rôle immense dans son succès. En plus d’être attractif, il doit persuader et inspirer de la confiance. Un visuel bien pensé est un facteur crucial pour encourager les ventes et garder l’intérêt du client dès qu’il arrive sur le site.

En tant que propriétaire d’un magasin ecommerce, vous n’avez pas besoin de quelque chose de très flashy, mais vous DEVEZ présenter votre marque et vos produits d’une façon claire, consistente et attractive.

Des chercheurs pensent maintenant que dans l’ecommerce, le choix des illustrations est aussi importante que la facilité d’utilisation. Alors comment doivent-elles être utilisées ?

Comprendre La Hiérarchie Visuelle

Que vous soyez web designer freelance ou propriétaire d’un magasin ecommerce, la clé est de comprendre la hiérarchie visuelle. Cela comprend la disposition des éléments sur une page (texte, graphiques, et le reste) et comment leur positionnement joue sur leur importance. En bref, la hiérarchie visuelle est l’ordre dans lequel nous regardons chaque partie d’une page web – ce qui attire notre attention en premier.

En travaillant sur la hiérarchie visuelle, le designer doit prendre en compte les modes communs de balayage de page, tels que le modèle-f et le modèle-z. Par exemple, les utilisateurs occidentaux regardent naturellement le coin supérieur gauche d’une page, puisque c’est comme cela qu’on apprend à lire. Cependant, cette tendance peut changer selon la taille des éléments – les personnes regardent toujours en premier l’objet le plus grand. Il est toujours préférable de travailler en tenant compte des habitudes des utilisateurs, plutôt que de les ignorer.

2 758

Pour faire ressortir vos illustrations, faites en sorte qu’elles aient assez d’espace. L’espace blanc est votre ami – il n’est pas nécessaire de chercher à le combler. L’espace valorisera vos images. De grandes images impressionnantes sont souvent utilisées sur les pages d’accueil – que ce soit une image mode de vie ou une bannière produit. Utilisez dès le début vos images pour répondre directement à l’attente de vos clients.

De même, avec vos pages produits, il est conseillé que les photos de vos produits occupent la portion la plus large de la page. Les images de vos produits seront votre argument le plus convaincant quand il s’agit de vendre.

Voir plus : Equilibrer Texte Et Eléments Visuels

La “Science” De Vendre Avec Des Images

Le meilleur web design ecommerce est persuasif de façon subtile, mais pas offensante ou agaçante. Les images, icônes ou symboles vont servir à persuader et guider le visiteur dans la direction voulue, par ex. vers un achat. Bien conçu, un site web ecommerce peut être votre premier outil de vente. Mal conçu, c’est une perte de temps et d’argent.

Les éléments visuels courants sont souvent associés dans l’esprit du visiteur par des émotions positives ou negatives, il est donc important d’obtenir le bon équilibre. L’utilisation de couleurs et de formes en dit beaucoup sur votre marque – êtes-vous chaleureux et amical (rouges, oranges, jaunes) ou calme et centré (verts, bleus) ? Etes-vous ordonné (symétrie) ou non-conventionnel (asymétrie) ? Ce sont les caractéristiques que l’on applique instinctivement au branding – rendez-vous sur notre précédente publication sur Comment la Théorie de la Couleur Joue sur l’Emotion en Design et Marketing.

Selon Hubspot, les visuels colorés augmente la volonté des personnes à lire un contenu de 80%. De plus, quand elles entendent une information, il est probable qu’elles ne retiennent que 10% de cette information trois jours après – mais si elle est combinée à une image pertinente, les personnes retiennent 65% de l’information. Les images sont un outil de vente efficace, si elles sont utilisées correctement.

Une marque forte est construite sur une utilisation consistente de couleurs et images, même à l’échelle des images d’un produit individual. En terme de ce que les clients retiennent, ce sont les images qui les auront marquees et les feront revenir sur votre magasin. Et non seulement cela, mais des images fortes inspirent aussi la confiance – un des facteurs les plus importants à prendre en compte quand on engage l’argent des utilisateurs.

SEO : Comment Les Visuels Améliorent L’Intérêt

Nous savons qu’un contenu riche en images et éléments visuels retient advantage l’utilisateur, et augmente le nombre de likes/partages sur les réseaux sociaux. Après tout, les gens ne peuvent s’empêcher d’être attires par le contenu visual. Mais saviez-vous que les images pouvaient aussi jouer sur votre positionnement dans les moteurs de recherche ?

Les graphiques, photos, vidéos, GIFs et l’infographie peuvent tous être optimisés pour les moteurs de recherche pour booster votre pertinence selon Google, et vos clients. Et par chance, c’est plutôt facile à faire. Assurez-vous simplement de cibler vos mots-clés principaux dans le titre de l’image, son nom de fichier, texte alternatif et description.

Rien de ceci n’apparaitra sur votre page web, mais cela informe Google sur ce que sont les images, et améliore la pertinence de la page (et le domaine en général). Cela signifie aussi que vos images apparaitront lorsque les mots clés seront utilisés lors d’une recherche sur Google image. Voici un guide utile pour optimiser vos images pour la recherche..

Images Et Taux De Conversion

Donc non seulement les images peuvent booster l’engagement et même le classement SEO (comme nous l’avons vu), elles peuvent aussi avoir un impact significative sur votre taux de conversion. Souvenez-vous que lorsqu’il s’agit de ventes, les images parlent plus que les mots. Les images que vous choisissez, et comment vous les affichez, peuvent aider à conclure une vente.

Avec les sites ecommerce, c’est une bonne habitude de montrer des photos du produit lorsqu’il est utilisé, et du produit tout seul. Les études montrent qu’en tant qu’humains, nous sommes attirés par les images qui contiennent un visage humain. Des images de clients profitant du produit permettent aussi au client d’imaginer la façon dont il pourait lui-même l’utiliser. Si vous recevez de bons commentaires, envisagez de créer des moyens pour que les clients publient leurs propres Notices d’Utilisation. C’est un bon moyen de faire de la publicité – et d’obtenir des images gratuitement !

En plus des images en condition, c’est important d’offir des vues alternatives de votre produit, le montrer de plus prêt et sous différents angles. Cela aide à offrir aux clients potentiels une idée claire de ce qu’ils achètent, de créer la confiance nécessaire qui permettra l’achat. En fin de compte, nous sommes des créatures visuelles, et plus enclins à être influencés par une sélection de photos de qualité qui nous montrent exactement ce qu’on achète que par une longue description (bien que les deux soient désirables).

Un dernier point – n’aillez pas peur d’utiliser des vidéos. Quatre fois plus de clients préfèrent regarder une vidéo d’un produit plutôt que de lire à son sujet (Source). Si vous disposez du budget, créer une vidéo peut réellement jouer sur le taux de conversions.

Tests Fractionnés Pour Vos Designs

En tant qu’entrepreneur digital, vous avez probablement déjà entendu parlé du split testing. C’est certainement quelque chose qui vaut la peine d’étudier si vous commencez à recevoir de la visite sur votre site et vous voulez voir ce qui marche (ou pas). Il n’est pas question de hasard quand il s’agit de votre propre activité.

Le Split testing (aussi appelé A/B testing) vous permet de comparer le comportement sur deux versions de page web, et de mesurer celle qui marche le mieux. Vous pouvez vous en servir pour trouver de meilleurs façons d’encourager les visiteurs à passer à l’action, et voir s’il existe des tendances. Les métriques à prendre en compte incluent la conversion, les vues de page, le taux de rebond, et les inscriptions par email. Sachez ce que vous recherchez avant de commencer les tests.

Quand il s’agit d’illustrations et d’images, il exisite beaucoup de choses à tester, dont le changement de bannières et d’images de produits. Vous pouvez aussi essayer différentes variations de votre call to action, en changeant la couleur ou la forme pour voir si l’un surpasse l’autre. Avec des bannières défilantes, par exemple, regardez si la vitesse d’animation peut être un facteur. Essayez de modifier votre image produit avec des mises en situation, en vous servant de différents modèles, et en affichant des images en grille et en photos simples.

Le split testing est efficace car les résultats sont sous vos yeux. Les outils comme Optimizely rendent le procédé plutôt simple – ou si vous avez fait votre boutique en ligne en utilisant créateur ecommerce Shopify, alors vous pouvez trouver que vous obtenez de meilleurs résultats avec Convert Experiments ou Visual Website Optimizer. La vidéo ci-dessous offre une démonstration utile :

Obtenir Un Bon DESIGN DE LOGO

Avoir un bon design de logo design est essentiel en ecommerce. Au minimum, vous devez obtenir un logo professionnel qui convient à votre nom de domaine et à votre offre. Nous recommandons soit : 1) DesignCrowd (un site de crowdsourcing de logo) ou 2) un créateur de logo pour site e-commerce professionnel. Evitez les créateurs de logo gratuits qui utilisent des icones gratuites dans les logos (et les designs de logo ne sont donc pas uniques) et n’aideront pas votre marque ou site e-commerce.

Conclusion

J’espère que vous êtes maintenant convaincus du pouvoir des images lorsqu’elles sont correctement utilisées dans votre magasin ecommerce. Souvenez-vous simplement de choisir judicieusement vos images, de leur donner l’espace suffisant, de proposer une gamme d’alternatives axées sur le mode de vie, et d’optimiser correctement pour que le SEO obtienne un maximum de retours. Et enfin : TESTEZ. Pour réussir, vous devez savoir ce qui marche. Et quand ça ne marche pas, vous savez quoi faire.

Vous en voulez plus ?

Vous voulez vous démarquer sur la toile avec un bon web design ? Essayez notre service de web design ou notre créateur de logo ecommerce. OU … regardez ces articles :

Astuces Pour Créer Le Meilleur UI/UX Pour Votre Site Internet

8 Façons Dont Votre Site Internet Peut Générer Davantage de Ventes

Comment Construire Un Site Performant Générateur de Lead

Comment Assurer Que le Redesign de Votre Site Ait Un Impact Positif

Written by Gareth Simpson on Sunday, November 25, 2018

Gareth has worked as an SEO for almost a decade now and has recently started his own content and SEO agency, Seeker Digital in Bristol, UK. His SEO specialisms are content and blogger outreach, as well as managing a plethora of successful ecommerce websites.