8 supports de communication à créer pour votre entreprise

Une entreprise a besoin de communiquer sur ses produits ou ses services afin de se faire connaître auprès du public, de le convertir, et de fidéliser la clientèle déjà existante. Les supports dits essentiels sont toutefois nombreux, et vos choix en la matière dépendront surtout de votre activité et de vos objectifs marketings. Certains restent cependant à prioriser dans tous les cas. Du flyer au site internet, voici les 8 supports de communication à créer absolument pour votre entreprise.

 

1. La fiche-produit

Commerçants, revendeurs, fabricants… la fiche-produit est un support incontournable qui vous permet de communiquer autour de vos produits et de leurs caractéristiques. Ce document, vous permet de fournir des informations détaillées sur vos produits, tout en offrant un graphisme attractif.

Une fois conçu, il est intégré à votre site internet sous forme de ficher PDF à télécharger, et fournit à vos prospects à chacun de vos rendez-vous commerciaux.

 

2. Le catalogue produit

Photo de Thought Catalog provenant de Pexels

De la même manière, le catalogue commercial au format papier, souvent appelé catalogue produit, est un support de communication plébiscité par les entreprises. Ce type de document à vocation commerciale offre un inventaire complet de vos produits et services.

Il est ainsi mis à disposition de vos clients afin de promouvoir votre entreprise, et surtout de dynamiser vos ventes.

 

Trouvez le graphiste idéal
pour tous vos projets graphiques

3. Le flyer

Peu couteux et esthétique, le flyer est un outil de diffusion massive. On le produit ponctuellement dans le cadre d’opérations de communication bien précises comme : une offre promotionnelle (soldes, vente flash, etc.) ou un évènement (jeu-concours, salon, etc.)

 

4. Le dépliant 3 volets

Peu encombrant et très pratique, le dépliant 3 volets est un document classique de la communication d’entreprise.

Son format standard permet en effet de présenter une société, sa philosophie, et ses offres… le tout de manière claire, concise et efficace. Facilement transporté partout, le dépliant 3 volets regroupe ainsi l’ensemble de vos informations clés, et s’utilise pour appuyer votre argumentation auprès de vos prospects.

Pensez-y

Ce dépliant fait généralement partie de la panoplie « obligatoire » des commerciaux d’une entreprise qui se rendent sur le terrain.

 

5. La brochure

La brochure est sans aucun doute le support de communication papier le plus complet. Il se déploie sur plusieurs pages, ce qui permet d’y développer l’histoire et les valeurs de votre entreprise.

Basée sur la technique du storytelling, la brochure est idéale pour créer du lien avec votre cible, à condition d’être parfaitement conçue.

 

6. Le site web

WAAACwAAAAAAQABAEACAkQBADs=

Photo de Format provenant de Pexels

Le site internet est un support de communication récent, et pourtant totalement incontournable de nos jours.

Sa création induit l’intervention de nombreux professionnels : webdesigner, développeurs, référenceurs, rédacteurs, etc. Il est ainsi le point d’orgue de votre stratégie de communication digitale, et ce doit d’offrir à vos visiteurs l’expérience la plus plaisante possible.

Pensez-y

Notons que, selon votre activité, le site de votre entreprise pourra être un site vitrine et/ou un blog, ou encore un site de vente en ligne.

Quelle que soit la catégorie de site choisi, celui-ci devra être adapté aux nouveaux supports mobiles, particulièrement plébiscités par le public (Smartphones et tablettes).

De nombreux sites vous permettent de trouver les professionnels dont vous avez besoin pour un site internet réussi :

  • Graphiste.com, pour trouver un webdesigner freelance et des graphistes pour réaliser vos bannières et logos
  • Codeur.com, pour trouver des développeurs web freelances et autres experts du web (consultants SEO, webmarketeurs, etc.)
  • Redacteur.com, pour faire rédiger des textes SEO et améliorer le référencement de votre site sur les moteurs de recherche
  • Traduc.com, pour faire traduire vos contenus et atteindre une audience internationale

 

7. La newsletter et les emails

La newsletter est un support de communication digitale qui vous permet de transmettre de façon régulière des informations à votre public cible. Il s’agit là d’un outil de choix pour entretenir le lien entre votre marque, vos clients, ou vos prospects. Informationnelle et complète, elle s’intègre ainsi dans votre stratégie de fidélisation sur le long terme.

L’emailing a quant à lui d’autres objectifs plus immédiats d’engagement et de conversion. Ses objectifs peuvent ainsi être multiples, s’adaptant à ceux de vos campagnes webmarketing. Ainsi, à l’instar d’un flyer, l’email permet de diffuser vos offres et évènements ponctuels.

 

8. Les médias sociaux

WAAACwAAAAAAQABAEACAkQBADs=

Photo de Tracy Le Blanc provenant de Pexels

Les médias sociaux sont une voie de communication totalement incontournable de nos jours. Instagram, Facebook, Snapchat, LinkedIn … vous choisirez d’être présents sur tel ou tel réseau social en fonction de votre public cible.

Dans un cas comme dans l’autre, vous devrez définir une charte de publications sur vos comptes, et choisir le ton qui y sera adopté, toujours dans le respect du guide de style de votre entreprise.

 

Conclusion

Quel que soit votre secteur d’activité, il ne fait aucun doute que la concurrence y est rude. Communiquer efficacement s’impose donc comme votre meilleure chance de vous démarquer de vos concurrents, de vous faire connaitre auprès de votre cible, et de fidéliser cette dernière.

Mais quel que soit le support de communication créé, celui-ci doit être efficace et visuellement très attrayant. Vous devez donc nécessairement ici faire appel à un ou plusieurs professionnels du design, afin de produire ces supports essentiels à la réussite de votre entreprise.

Vous êtes à la recherche d’un graphiste ou d’un webdesigner pour créer vos supports de communication papiers ou digitaux ? Rendez-vous sans attendre sur Graphiste.com !