7 Astuces Pour Un Site Internet Bien Référencé

Internet est un grand marché public où des millions de produits et services sont offerts chaque seconde et il y a toujours une chance que vous soyez piétiné par d’autres concurrents plus forts et plus visibles qui offrent à peu près la même chose que vous.

Sauf si vous avez tous les outils en main pour atteindre le top et y rester autant que possible.

Un de vos meilleurs outils ? Le SEO.

Pourquoi le SEO est-il important ?

L’optimisation des moteurs de recherche (Search engine optimization), faite correctement, booste les chances de votre page web ou site internet de gains organiques ou naturels, visites non-payées d’internautes, le classant plus haut dans la page de résultat du moteur de recherche.

Ces visites peuvent ensuite se transformer en clients, créant des profits plus élevés et rapides et des retours sur investissement (ROI).

Cependant, il y a une vérité brutale sur l’optimisation des moteurs de recherche : cela implique davantage que d’avoir un contenu excellent sur votre site internet.

Il existe probablement des centaines de milliers de sites web sur internet actuellement, remplis de contenu utile et divertissant avec des designs et mises en pages extrêmement bien pensés et méticuleusement utilisés.

Malheureusement, la plupart des personnes ayant un site internet n’utilisent pas les astuces actuelles pour garder leur SEO au top. Une bonne partie d’entre eux ne savent pas comment s’y prendre.

En faites-vous partie ?

Ne vous en faites plus. Dans cet article, vous trouverez 7 astuces pour créer un site internet bien classé dans les moteurs de recherche.

En fait, ces questions ont donné le guide imparable dont votre site internet a besoin pour être mieux référencé dans les résultats des moteurs de recherche.

1. Vos Posts Sont-Ils Pertinents Pour Vos Lecteurs ?

2 Image Relevant Content>

Comme la raison la plus courante d’utiliser le SEO est de gagner davantage de visites organiques et des retours sur le site, il est souvent facile de perdre le focus sur la qualité du contenu des publications de certains sites internet.

Cependant, un contenu de qualité reste et devrait toujours être le focus principal. Après tout, les meilleurs articles et posts sont écrits pour les usagers et non seulement pour les moteurs de recherche.

Le contenu de votre site internet doit viser directement votre public cible. Cela aidera à améliorer la pertinence de votre site, l’autorité, et plus important, augmenter la fréquentation.

N’ayez pas peur de mettre en valeur vos posts en utilisant des gras, italiques et titres. D’un autre côté, en faire trop peut être fatigant pour les yeux, veillez donc à vous en servir modérément.

2. Votre Site URL Est-il SEO-Friendly ?

3 Image Google Url

Aaron Gray, expert en marketing digital, a donné un exemple clair dans sa réponse à cette question Quora : Quels sont les URLs SEO-friendly, et pourquoi sont-ils utilisés ?
En fait, les URLs SEO-friendly doivent être lisibles, contenir des mots-clé (contrairement à simplement des séries de mixe de lettres, nombres et caractères spéciaux), être courts (maximum 60-70 caractères), et correspondre au titre de la page.

3. Les Utilisateurs Peuvent-Ils Naviguer Rapidement Et Aisément Sur Votre Site ?

4 Image Google Nav

Un excellent site internet devrait être créé de façon à éviter la confusion des visiteurs et à rendre la visite plaisante et enrichissante.

En plus d’avoir un contenu qui parle à votre cible, s’assurer que naviguer sur votre site ne devienne pas compliqué est un bon moyen d’encourager les visiteurs à revenir.

Un bon moyen est d’utiliser une barre de navigation. C’est une part très commune et extrêmement importante d’un site internet, surtout si vous voulez que votre site devienne attractif pour les visiteurs.

Les plans de site sont aussi extrêmement importants pour une navigation rapide sur votre site, surtout si votre site est lourd et / ou contient beaucoup de contenu archivé.

De plus, Google utilisera ce que vous ajoutez à votre plan de site XML pour déterminer ce qui est important sur votre site. Dans ce cas, vous devez aussi avoir des mots-clés vitaux sur votre plan pour répondre aux deux objectifs.

4. Un Site Web Adaptatif (Responsive Web Design) – Votre Site Est-Il Adapté Aux Différents Appareils ?

5 Image Responsive Design

Google recommande d’utiliser un site web adaptatif pour une performance optimale sur divers appareils. Cela signifie que le contenu de vos sites doit bien s’afficher à la fois sur les petits écrans de smartphones et les appareils à écran large.

Cependant pour le moment, à cause du large éventail de navigateurs disponibles à la fois pour mobiles et ordinateurs, il n’y existe pas une façon unique de le faire.

Une façon de déterminer comment vous voulez utiliser le RWD est en connaissant tout d’abord les appareils que votre public utilise en général pour accéder à votre site.

Donc, quand vous créez votre site internet, vous pouvez aussi essayer d’y accéder sur différents appareils et mavigateurs internet pour voir ce qui marche le mieux.

5. Optimisation De l’Image – Quelle Taille Pour Vos Images ?

6 Image Optimisation

Optimiser vos images avec vos textes permet à votre site d’être mieux référencé dans les résultats de recherche.

Ilya Grigorik de Google, ingénieure de performance web et auteur de Réseau de Navigation de Performance Elevee, mentionne ces facteurs infaillibles dans sa checklist d’optimisation de l’image.

  1. Préférer les formats vecteurs
  2. Réduire et compresser les ressources SVG
  3. Choisir le meilleur format trame d’image
  4. Tester des paramètres de qualité optimale pour les formats trames
  5. Enlever les métadonnées inutile des images
  6. Avoir des images bien dimensionnées
  7. Investir dans des outils et infrastructure automatiques pour assurer une optimisation constante et premium des images

6. Vitesse Du Site – A Quelle Vitesse Charge Votre Site ?

7 Image Speed

Une étude récente montre que 47% des visiteurs d’un site internet attente de votre page web de charger en moins de 2 secondes, et un taux important de 57% partira s’il prend 3 secondes ou plus à charger.

En prenant en compte la large part que 57% pourrait convertir en ROI pour vous, alors chaque seconde compte quand il s’agit de vitesse.

Comment le faire ?

  1. Redimensionnez les images avant de les télécharger
  2. Eliminez les plugins inutiles
  3. Vérifiez que les scripts du site sont à jour
  4. Servez-vous de CDNs (Content Delivery Networks)
  5. Autorisez le cache navigateur
  6. Activez la compression Gzip
  7. Gardez les fichiers CSS au haut de page et les codes Javascript en bas

Pour le Javascript, faites attention dans leur utilisation sur votre site car en général ils ne fonctionnent pas bien sur les appareils mobiles.

Javascript cause aussi des problèmes pour les moteurs de recherches, trop les utiliser rende la lecture de votre site difficile pour les moteurs de recherches.

Article utile : Astuces sur comment créer la meilleure UI/UX pour votre site internet

7. Intégration Des Réseaux Sociaux : Avez-Vous Incorporé Les Boutons De Partage Des Sites De Réseaux Sociaux Au Contenu De Votre Site ?

8 Image Social Media

Assurez-vous que votre site ait des liens rapides pour aimer, partager, pin et suivre pour Facebook, Twitter, Pinterest et Instagram ainsi que les autres startups de réseaux sociaux tendances.

Les plugins sont une façon courante de le faire, et vous pouvez choisir parmi des centaines sur internet.

Par exemple, Social Warfare est un choix courant surtout mais non seulement pour les utilisateurs de WordPress, car les boutons de partage qu’il fait sont jolis sur tout type de page web accessible via n’importe quel navigateur ou appareil. En plus, le plugin affiche aussi automatiquement votre compte partagé sur chaque logiciel de réseau social (SNS – Social Network Software), boostant votre activité sociale.

Les blogs sont une autre plateforme largement utilisée pour aider à rendre un site internet populaire. Dessus, vous pouvez parler de l’histoire de votre entreprise, ou donner des conseils sur tout sujet lié au thème de votre site. Si vous n’avez pas encore commencé, il existe beaucoup de ressources en ligne que vous pouvez trouver sur comment créer un blog.

Servez-vous de ces 7 conseils pour maximiser les avantages que vous pouvez obtenir et boostez votre site web.

Written by Kevin Ocasio on Friday, December 7, 2018

Kevin is a full-time digital marketer and business coach. As a retired marine, he devotes his time helping business owners succeed online.